VINÇA MONADÉ

Vinça Monadé, professeure d’art en céramique à l’école « Gué à Tresmes », combine son enseignement avec un travail artistique personnel. Après des études de graphisme et d’histoire de l’art, elle découvre l’art médiéval et les Primitifs italiens. Elle s’intéresse également à la sérigraphie, travaillant dans l’atelier de Jérôme Arcay à Paris.

Au début, Vinça se concentre sur le trait, utilisant la délicatesse de ses dessins pour explorer la nature environnante. Elle explique que son goût pour le trait a évolué, passant de lignes tremblantes à des motifs plus rigides, avant de disparaître au profit des motifs, des surfaces et des couleurs.

Dans son projet récent, « Couleurs des champs », elle s’inspire des paysages naturels et des saisons, créant des formes fragmentées et colorées rappelant les enluminures médiévales. Elle expérimente aussi la céramique, combinant différentes textures et volumes pour enrichir ses œuvres : « J’ai cherché à mêler le grain de la chamotte à la douceur d’une terre lisse, à utiliser des argiles de couleur et d’enduits proches de la matité de la gouache, avec quelques émaux enrichissant les surfaces.